Le shiitaké (ou champignon parfumé ou encore Lentin du chêne) est un très bon comestible
Chair : épaisse, blanchâtre, qui exhale une forte et bonne odeur aromatique, épicée, très agréable.
Histoire
A l' origine, c'était un champignon sauvage poussant dans les forêts de l'île de Kyüshü sur le tronc d'un arbre assez proche du chêne, le shii. Dans ce milieu hostile, sombre et humide, ce champignon au pied court et au chapeau brun résistait mieux que tous les autres aux proliférations bactériennes diverses, comme s'il était véritablement immunisé.
Aujourd'hui c'est le deuxième champignon le plus cultivé au monde avec près de 900 000 tonnes/an. 85% de sa production vient des pays asiatiques.
Le Shii-Take renforce le système immunitaire, il a une action anti-tumorale et anti-cholestérol efficace et avéré. C'est l'Elixir de vie de la Dynastie Ming. Aux Etats-Unis, des recherches sont actuellement en cours dans la lutte contre le SIDA.
Il contient pratiquement tous les acides aminés indispensables, dont une bonne partie (de 25 à 35%) sous forme « libre. On trouve dans ce champignon, une grande richesse en minéraux, oligo-éléments (potassium, sodium, phosphore, silice, magnésium, aluminium, calcium, soufre, fer…), et en vitamines (B1 B2 B3…).
Dans le domaine du Cancer et du système immunitaire, c'est un de ces composants, le Lentinan, qui semble avoir la meilleure activité où il a été testé sur différents types de tumeurs.
C'est un anti-viral puissant, notamment sur les myxovirus, famille qui comprend les différents virus de la grippe, des bronchopneumopathies, de la rougeole, des oreillons… Il inhibe la multiplication de ces virus. Ceci en fait un précieux complément nutritionnel.